Accueil | Autour de l'Hermione


les auteurs

Présentation

Les auteurs

La reconstruction de l'Hermione

Autour de l'ouvrage

Agenda

Dans la presse

Commander le livre

English



"Soutenir la reconstruction de l'Hermione, c'est prouver que l'esprit des Lumières est vivant"


Pour contacter le délégué de l'IMF pour cette opération vous pouvez lui écrire en utilisant le formulaire ci-dessous :

contacter le délégué IMF



Pour connaître le détail de l'opération, vous pouvez télécharger la brochure et le formulaire de participation :

télécharger la brochure


• Autour de l'Hermione :

L'initiative de soutien
à la reconstruction
de l'Hermione
de l'Institut Maçonnique
de France (IMF)

Le nom de La Fayette est, aujourd’hui encore, aux Etats-Unis comme en France, le symbole très vivant d’une aventure collective et d’une utopie généreuse, au service de la liberté des peuples, représentatives de l’ « esprit des Lumières » dont nous sommes les héritiers. Il évoque aussi fortement le souvenir d’une amitié fondatrice ou la maçonnerie a joué un grand rôle.

Depuis 1997, à Rochefort sur mer, l’Association Hermione-La Fayette a engagé un grand chantier culturel de reconstruction de l’Hermione, la frégate à bord de laquelle La Fayette apporta aux insurgés américains la nouvelle de l’arrivée des renforts français.

13 millions d’euros sont nécessaires pour mener à bien le chantier, qui entre dans sa phase finale, avant la mise à flots de la frégate en 2007.

C’est pourquoi il est apparu opportun aux Grands-Maitres et Grandes Maîtresses des obédiences de La Maçonnerie Française que celles-ci, associées à l’Ordre Maçonnique de La Fayette, apportent un soutien à l’Association Hermione - La Fayette et leur contribution financière à ce projet de reconstruction de la frégate.

En effet, pour la Maçonnerie Française, s'associer à ce projet c’est en même temps raviver le souvenir du symbole que fut l’Hermione dans la diffusion des idéaux des droits de l’homme et du citoyen et aider concrètement à la réalisation d’un pari utopique, servant, entres autres, à revivifier une région.

Cette contribution des loges peut se faire de 3 façons :

Envoyer un don à l’Institut Maçonnique de France, qui le reversera à l’Association Hermione-La Fayette, au nom de la Loge.

Effectuer une commande groupée par la loge de l’ouvrage L’Hermione, frégate des Lumières, 30 % du prix du livre étant remisé à l’IMF par l’éditeur, pour être reversé à l’association Hermione-La Fayette.

Organiser avec les auteurs une conférence-débat publique ou une Tenue Blanche Fermée, dont le produit du tronc de la veuve et la remise des ouvrages vendus seront reversés par l’IMF à l’association.

contacter le délégué IMF |

télécharger le formulaire de participation (PDF) |

l’Association Hermione-La Fayette |


Institut maçonnique de France

• La Maçonnerie Française et
l’Institut Maçonnique de France

Neuf obédiences libérales et adogmatiques ont décidé de créer un espace commun de réflexion, de rencontres et de travail dit « La Maçonnerie Française » afin de mieux faire connaître les idéaux qui guident le travail des Franc-maçons.

Ce sont Le Grand Orient de France, La fédération Française de Droit Humain, La grande Loge de France, La Grande Loge Féminine de France, La Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, La Grande Loge Mixte de France, La Grande Loge Mixte Universelle, La Grande Loge Féminine de Menphis-Misraïm, La Loge Nationale Française.

Ensemble, elles ont crée une association interobédientielle, « l’Institut Maçonnique de France » (IMF). Celui-ci à pour mission de mieux faire connaître le patrimoine culturel de la maçonnerie française. Géré par un conseil d’administration ou siègent les représentants des obédiences, il est animé par un comité scientifique composé d’universitaires et historiens appartenant à la Maçonnerie Française.

A l’initiative des obédiences et dans le cadre de sa mission depuis trois ans, il a crée et coordonné des événements tels que le Salon du Livre Maçonnique, Les Prix littéraires de La Maçonnerie Française. Il travaille, entre autres, pour l’année 2005, à la création de la Fête de la Musique Maçonnique.


L’Institut Maçonnique de France (IMF) |




L'ordre maçonnique de La Fayette• L’Ordre Maçonnique
de La Fayette

L’Ordre de La Fayette a été créé en octobre 2002 par les neuf obédiences de La Maçonnerie Française pour être décerné à toute personnalité maçonnique étrangère, distinguée pour son mérite dans l’accomplissement de ses devoirs maçonniques et pour sa contribution reconnue, par son action ou ses écrits, à l’illustration et à la promotion des valeurs fondamentales de l’Ordre.Sa dénomination tient à la place emblématique occupée par La Fayette, tant dans la société civile de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à sa mort en 1834(on le qualifie alors de « héros des deux mondes, patriarche de la Liberté »), que dans la Maçonnerie Française ou il put jouir, jusqu’à la fin de sa vie, d’une popularité incontestable et sans égale, comme le démontra l’immense fête maçonnique organisée en son honneur le 10 octobre 1830. Maçon sans esprit partisan -membre aussi bien du Grand Orient que du Suprême Conseil de France-, il fut, historiquement, le symbole vivant d’un lien fort entre l’Amérique et le vieux continent, tant sur le plan politique que sur le plan maçonnique, combinant parfois les deux, comme dans son amitié avec Washington. C’est, sans aucun doute le Franc- Maçon français le plus connu au monde.